1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOURGOIN JALLIEU
  3. Tout savoir sur l'isolation !

Tout savoir sur l'isolation !

Publié le 07/03/2024

L’isolation vous permet de protéger l’intérieur de votre bien tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

Effectivement, l’isolation a pour but de limiter les pertes thermiques afin de réduire la consommation d’énergie de votre bien.

 

Effectuer des travaux d’isolation consiste à supprimer les ponts thermiques. C’est-à-dire, supprimer les espaces qui laissent passer l’air de l’extérieur à l’intérieur de votre bien. Ces ponts thermiques sont présents sur différentes parties de votre maison. Vous pouvez alors isoler vos murs, vos sols et vos combles.

 

L’isolation de vos murs peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur.

L’isolation extérieure est la meilleure option pour recouvrir entièrement vos murs et supprimer les ponts thermiques. Cela consiste à envelopper votre façade d’une couche isolante. L’isolation sous bardage bois et l’isolation sous enduit sont les principales techniques utilisées par les professionnels.

 

Pour isoler par l’extérieur à l’aide d’un bardage bois, une ossature métallique est fixée aux murs de votre habitat. Des panneaux isolants sont ensuite vissés sur cette ossature avant d’être recouverts par le bardage.

Cette méthode est idéale si votre façade est abimée, irrégulière ou humide. En revanche, l’aspect extérieur de votre maison change et donc une autorisation de la mairie est généralement requise.

 

L’isolation avec un enduit de façade se réalise grâce à de gros panneaux d’isolants collés ou vissés à la façade. Un sous-enduit recouvre la partie isolante pour renforcer vos murs avant que l’enduit de finition soit posé.

Cette méthode est plus abordable et présente un haut niveau de personnalisation. Pour réaliser cette méthode il faut que votre façade soit saine et en bon état.

 

Les avantages de l’isolation par l’extérieur :

  • Jusqu’à 25% d’économie sur vos factures de chauffage
  • Limite les déperditions de chaleur l’hiver. A l’inverse, l’été la fraicheur est maintenue dans votre logement
  • La condensation interne est réduite
  • Attenue les nuisances sonores

 

Vous pouvez également isoler votre bien depuis l’intérieur.

 

L’isolation des murs par l’intérieur se divise en deux méthodes :

  • L’isolation sous ossature métallique consiste à poser un isolant sous forme de rouleau sur le mur puis à le fixer grâce à des montants métalliques. Pour recouvrir le mur, utilisez une plaque de parement.
  • L’isolation par doublage collé consiste à coller de l’isolant à une plaque de plâtre. L’ensemble est ensuite fixé au mur grâce au mortier adhésif. Cette méthode est utilisée sur les murs parfaitement lisses.

 

Grâce à l’isolation des murs par l’intérieur bénéficiez des mêmes avantages que pour l’isolation des murs par l’extérieur. A noter que le coût des travaux est moins important, le rapport performance / prix est donc excellent.

En revanche, en utilisant l’isolation des murs par l’intérieur, la surface habitable de votre logement est réduite.

 

L’isolation des combles (perdues ou aménageables) se fait également par l’intérieur.

Dans une maison, les plus grandes surfaces de déperditions sont la toiture et les combles.

Pour isoler vos combles perdus, vous pouvez utiliser la méthode de soufflage de matériaux isolants sur le plancher avec une épaisseur de 35 cm en moyenne. Ce procédé s’adapte à tous type de charpente ainsi qu’aux combles difficiles d’accès.

 

Si vous avez des combles aménagés ou aménageables vous pouvez les isoler par l’intérieur grâce à la pose de panneaux rigides ou semi-rigides.

Les avantages d’une isolation des combles :

  • Economisez jusqu’à 25% sur vos factures de chauffage
  • Améliorez votre confort thermique en toutes saisons
  • Réduisez les nuisances extérieures
  • Valorisez votre bien. Effectivement, un habitat bien isolé voit sa valeur patrimoniale augmenter.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous