Attention au monoxyde de carbone !
Attention au monoxyde de carbone
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et très toxique, produit par des moteurs à essence ou au fuel (véhicules, groupes électrogènes) ou par des appareils de combustion (chaudières, poêles, cuisinières…) lorsque la combustion est incomplète.
Le monoxyde de carbone est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Chaque année en France, près de 5 000 personnes sont exposées à une intoxication et une centaine en décèdent.
Une centaine d’épisodes ou d’événements d’intoxications au monoxyde de carbone est signalée à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Ils conduisent à l’intoxication d’environ 300 personnes chaque année, dont la majorité est transportée vers un service d’urgence hospitalier par les services de secours ; plusieurs décès sont constatés tous les ans. La répartition des épisodes en fonction de leur lieu de survenue (habitat, établissement recevant du public, travail, autres) montre toujours une large prédominance d’épisodes domestiques d’origine accidentelle.
Quels sont les effets du monoxyde de carbone sur l’homme ?
Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang.
Il provoque deux types d’intoxication :
- L’intoxication faible ou chronique se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue.
- L’intoxication grave et rapide qui entraîne des vertiges, troubles du comportement, pertes de connaissance, coma voir décès. En moins d’une heure, ce gaz peut s’avérer mortel.
- Les personnes intoxiquées peuvent selon le niveau de gravité être pris en charge par les services d’urgences, hospitalisées ou placées en caisson hyperbare pendant quelques heures.
Comment peut-on s’intoxiquer au monoxyde de carbone dans son logement ?
Les intoxications au monoxyde de carbone dans les logements peuvent survenir :
- Si les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont mal entretenus, car les combustibles (bois, gaz, essence etc…) y brûlent mal :
- S’il y a une mauvaise ventilation dans le logement, surtout dans la pièce ou est installé l’appareil à combustion ;
- Si les appareils ne sont pas utilisés conformément aux prescriptions du fabricant : les chauffages d’appoint fonctionnant au bois, fuel, éthanol, essence, non raccordés à l’extérieur, ne doivent être utilisés que quelques heures consécutivement ; les cuisinières, réchauds de camping, fours ne doivent pas être utilisés pour se chauffer ; les groupes électrogènes ne doivent être utilisés qu’en extérieur.
Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année.
- Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.