Comment la Ville fait des économies ?
Avec un coût de l’énergie multiplié par 2.7, la Ville a accéléré sa politique de lutte contre le gaspillage énergétique initiée depuis plusieurs années.
Le contrat de performance énergétique
La Ville a profité de la fin de son grand marché d’exploitation de chauffage avec Dalkia pour lancer un grand chantier de rénovation énergétique de ses bâtiments en s’associant avec le groupe Idex, spécialisé dans les services à l’énergie et à l’environnement, dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE). Mis en place depuis le 1er janvier 2021, ce partenariat a permis de réaliser un diagnostic complet de la situation, de mesurer et de chiffrer les performances à réaliser et d’établir un plan d’action sur mesure pour 24 bâtiments de la Ville, soit 65% de la surface municipale.
Ainsi, entre 2021 et 2022, la municipalité a investi 2 millions d’euros dans des travaux visant à améliorer les performances énergétiques, tels que l’isolation de façades, la pose de double vitrage ou encore l’étanchéité des terrasses, dans cinq de ses bâtiments : les écoles Boussieu, Pré-Bénit et Jean-Rostand, la résidence autonomie La Berjallière et le gymnase Brahim-Asloum. En contrepartie, la société Idex garanti contractuellement une réduction de 26% des consommations énergétiques supportées par la commune sur une période de dix ans. Economiquement, cette forme de contrat assure la réussite du projet en prévoyant un remboursement des pertes par l’opérateur si l’objectif n’est pas atteint.
Mise hors gel des écoles et de plusieurs bâtiments municipaux
En plus de décaler de plusieurs semaine la mise en route du chauffage et de baisser la température dans ses bâtiments, la Ville a changé les habitudes de travail de certains services dans un souci de sobriété énergétique. Dans les écoles, la première semaine de vacances scolaires est désormais consacrée au nettoyage afin de passer le chauffage en mode hors gel la semaine suivante et ainsi, éviter une consommation d’énergie inutile. La salle de l’’Orangerie, dévouée aux réunions et à différents événements de la municipalité, a aussi été placée en hors gel et n’est plus utilisée du 17 décembre jusqu’au 17 mars. Même son de cloche du côté des gymnases et de la salle polyvalente qui gardent porte close entre Noël et le 2 janvier.
Rationalisation des horaires d’occupation des maisons des associations
La Ville peut compter dur le soutien de ses associations pour veiller à ne pas exploser sa consommation d’énergie. Depuis le début de la saison de chauffe, les associations hébergées dans les différentes Maisons des associations rationnalisent leurs horaires d’occupation pour permettre à la commune de chauffer au plus juste.