Une ville plus verte, plus belle et qui respire !
Bientôt, la ville se dotera d’un nouveau Plan Local Urbanisme qui permet, d’encadrer l’utilisation du sol, les projets urbains, leurs styles architecturaux, leur impact sur l’environnement et sur le développement durable et donc la délivrance des autorisations d’urbanisme comme les permis de construire. Un document qui définira les grands axes de développement du territoire d’ici 2030 : renforcement de la nature en ville, prise en compte de la transition écologique, préservation des quartiers pavillonnaires, amélioration de l’habitat… Et qui traduit la volonté de la municipalité d’embellir plus encore le cadre de vie des Berjalliens.
En attendant le vote d’approbation de ce nouveau PLU par le Conseil municipal d’ici fin 2023, nous faisons le point sur ce projet au long cours qui changera en profondeur la face de la ville.
D’après Vincent Chriqui, notre maire, nous construisons aujourd’hui l’urbanisme de demain. Prenez part aux réunions publiques organisées dans les quartiers, pour que nos prochaines grandes orientations correspondent au mieux à vos besoins.
Depuis 2019, la ville travaille sur son nouveau Plan local d’Urbanisme, la révision du PLU est un travail de longue haleine, c’est un document réglementaire dont tous les choix doivent faire l’objet de justifications au regard des contraintes environnementales, d’obligation de construire imposée par l’Etat, un document de planification stratégique à l’échelle d’un territoire de coopération intercommunale... Le délai peut être parfois assez long, car la durée d’une révision varie entre trois et six ans en fonction des études à mener. Nous voulons intégrer dans nos règles d’urbanisme plus de nature en ville et de biodiversité.
Quelques chiffres-clés sur la ville de Bourgoin-Jallieu :
Pour les logements :
- 354 logements construits par an entre 2010 et 2013
- 191 logements construits par an entre 2014 et 2019 donc 40 % des ménages ont un logement que pour une seule personne.
Pour les mobilités :
- 46 % des usagers de la gare sont Berjalliens.
- 28.6 % des ménages ont au moins deux voitures.
- 8.2 % des actifs font de la marche à pied pour se rendre au travail.