Des Transports plus performants et durables
Publié le 18/11/2022
La CAPI organise les transports sur les 22 communes du territoire. À cette fin, elle finance et développe le réseau RUBAN via un contrat de délégation de service public. Un contrat renouvelé en juin 2022 et de nouveau confié à la société Keolis. En voici les principaux axes.
La CAPI a fixé plusieurs objectifs à son délégataire Keolis Porte de l'Isère pour la période 2022/2028.
Les voici !
- Améliorer la performance économique du réseau, ce qui passe par une meilleure adéquation entre l'offre de transport et les besoins des usagers du territoire.
- Rendre plus efficace la performance commerciale du réseau est une autre priorité pour l'Agglomération, en permettant à un maximum de salariés de se rendre sur leur lieu de travail en transports en commun ou grâce à des services comme le covoiturage.
- La CAPI souhaite par ailleurs que les conditions de desserte des zones d'activité et du pôle santé du territoire, le Médipôle, soient améliorées.
- Keolis va être invité à favoriser les correspondances avec l'offre ferroviaire et les lignes de transport Cars Région.
- Pour tendre vers une mobilité "durable", participer activement à la transition énergétique du territoire et réduire les émissions de polluants, l'Agglomération va investir dans des Bus électriques, des Bus Mild-Hybrid et des Bus circulant avec du bio carburant HVO (à partir d'huiles recyclées).
- Enfin, pour développer les déplacements "doux", les services de location de vélos à assistance électrique (VAE) et vélos cargo va être amélioré. D'ici à 2028, la flotte de VAE passera ainsi de 100 à 300 vélos.
Quelques chiffres :
- 8 lignes urbaines constituant le cœur du réseau
- 7 lignes périurbaines avec un service sur réservation
- 27 lignes scolaires
- Une flotte de 100 Véhicules à Assistance Électrique et 1 vélo cargo en location longue durée
- 3 points d'informations à Bourgoin-Jallieu, Villefontaine et L'Isle d'Abeau.
- 1 service "Flexibus" pour la desserte des zones d'activités
- 1 service "Mobi'bus" à la demande pour les personnes à mobilité réduite